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Préconisations techniques Medinect (18/09/2023)

Les systèmes d’exploitation (Windows, iOS, macOS) évoluent régulièrement ainsi que le matériel informatique. Il est donc important de vérifier que le matériel et systèmes d’exploitation que vous utilisez avec Medinect répondent à des critères de qualité permettant une bonne utilisation.

Vous trouverez ci-dessous l’état actuel des préconisations techniques à vérifier pour assurer une bonne utilisation du DMI Medinect. Deux configurations sont décrites : une configuration optimale dans laquelle l’utilisation de l’application sera fluide et une configuration minimale qui peut présenter des lenteurs.

  1. Configuration optimale :

PC : Windows 11 64 bits, processeur de type I5 / I7 / I9 de moins de 3 ans, 8gb de ram, disque dur SSD 256 gb, résolution écran de 1280*800 minimum

MAC : macOS 13 Ventura, 8gb de ram, processeur de type I5 / I7 / I9 / M1 / M2 de moins de 3 ans, disque dur SSD 256 gb, résolution écran de 1280*800 minimum

iPad : iPadOS, 128 gb, iPad mini déconseillé pour la taille de l’écran réduite

2. Configuration minimale :

PC : Windows 10 64 bits, processeur de type I3 / I5 / I7 / I9 de maximum 6 ans, 8gb de ram, résolution écran de 1280*800 minimum

MAC : macOS 10.14 Mojave, 8gb de ram, processeur de type I5 / I7 / I9 / M1 de maximum 6 ans, résolution écran de 1280*800 minimum

iPad : iOS 11.0, 64 gb, iPad mini déconseillé pour la taille de l’écran réduite

3. Imprimante :

Étant impossible de tester tous les modèles, nous avons validé l’utilisation des modèles suivants de la

marque Brother : HL-L2340DW, HL-L2350DW, MFC-L5750DW, DCP-L2530DW, QL-810W.

La gestion des imprimantes multi-bac sur MAC se fait via les préréglages.

Sur Windows, il faut ponctuellement changer de bac dans les paramètres d’impression si ce n’est pas le bac par défaut qui doit être utilisé.

4. Antivirus :

Certains antivirus peuvent bloquer l’accès aux connexions nécessaires à Medinect pour son bon fonctionnement.

L’équipe Medinect ajoutera les exceptions qu’elle est en mesure de paramétrer en fonction de l’Antivirus utilisé pour désactiver les éventuels blocages.

Les antivirus ne réagissant pas tous pareillement, en dernier recours, il n’est pas exclu de devoir en installer un autre si un blocage persiste.

5.Connexion Internet

Avoir un débit stable de minimum 10 Mbps jusqu’à 3 utilisateurs simultanés (ajoutez 10 Mbps par lot de 3 utilisateurs simultanés supplémentaires) est vivement conseillé à tous les utilisateurs. Ce dernier est mesurable sur le site : https://www.speedtest.net/fr

Cela vous offrira :

– En version locale (= non Cloud) : une utilisation confortable des services eHealth et des synchronisations.

– Version Cloud : un accès rapide à votre base de données ainsi qu’aux services eHealth.

Par conséquent, nous recommandons vivement à tous nos utilisateurs, mais plus particulièrement aux utilisateurs Cloud, d’avoir une connexion 4G de secours en cas de panne de la connexion Internet.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet. Par exemple, chez Proximus, cette option s’appelle « Bizz Internet Guarantee ».